Quels sont les principaux types de cholestérol présents dans notre organisme ?
Lorsque l’on parle des différents types de cholestérol circulant dans notre sang, on parle généralement de lipoprotéines. En effet, le cholestérol ne peut pas se déplacer dans l’organisme pour se rendre là où il est nécessaire, car il ne peut pas se mélanger au sang. Le foie emballe donc le cholestérol et les graisses dans des véhicules hydrosolubles appelés lipoprotéines. Ces combinaisons de cholestérol, de protéines et de graisses sont appelées lipoprotéines (« lipo » vient du mot grec signifiant graisse).
Il existe deux groupes principaux de lipoprotéines :
1. Les lipoprotéines qui n’ont pas une haute densité (non-HDL) ou « mauvais » cholestérol
Le mauvais cholestérol est principalement constitué de lipoprotéines de basse densité (LDL). Leur rôle est de transporter le cholestérol du foie vers les parties qui en ont besoin, comme nos tissus. Mais, si notre sang contient trop de cholestérol LDL, il y a plus de risques qu’il soit rejeté dans nos artères, les bouchant et les rendant rigides avec l’athérosclérose.
Il est donc important d’essayer de maintenir vos taux de non-HDL et de LDL à des niveaux plus bas et plus sains afin de réduire votre risque de développer une maladie coronarienne.
2. Les lipoprotéines de haute densité (HDL) ou « bon » cholestérol
On l’appelle souvent le « bon » cholestérol parce qu’il transporte l’excès de cholestérol loin des artères et le ramène au foie où une partie du cholestérol est réutilisée et une autre est emballée dans la bile. Il est donc bon de maintenir votre taux de HDL au niveau, voire au-dessus du niveau recommandé.