Comment le cholestérol pénètre-t-il dans notre système digestif ?
Le cholestérol ne circule pas seulement dans notre sang. Il est également présent dans notre système digestif. Une partie provient du cholestérol contenu dans les aliments que nous consommons, tels que les œufs, les crustacés, la viande et les produits laitiers. La plupart du cholestérol présent dans le système digestif provient de la solution biliaire, qui est fabriquée dans le foie, stockée dans la vésicule biliaire et libérée lorsque les aliments quittent l’estomac et pénètrent dans l’intestin grêle.
La solution biliaire contient des acides biliaires qui sont produits dans le foie à partir du cholestérol. Ces acides biliaires sont essentiels à la digestion des graisses et des huiles alimentaires. Les acides biliaires, les graisses digérées et les composants liposolubles, comme le cholestérol, sont emballés dans de petites gouttelettes appelées micelles mixtes, qui sont des sortes de « capsules de transport » hydrosolubles.
Ces micelles mixtes sont fixées à la paroi de l’intestin grêle et les graisses et le cholestérol sont absorbés par les cellules absorbantes. Ensuite, une partie des acides biliaires est excrétée dans les fèces, tandis que la majeure partie est recyclée vers le foie.
En moyenne, 50 % du cholestérol qui entre dans le tube digestif est absorbé. Mais lorsque les stanols végétaux – l’ingrédient actif des aliments Benecol – sont présents en quantité suffisante (1,5 g à 3,0 g de stanols végétaux par jour), seul 20 % du cholestérol est absorbé. Cela permet de réduire le taux de LDL, le « mauvais » cholestérol, dans le sang.