Le cholestérol est un lipide ou substance graisseuse présent naturellement dans le sang. Si votre organisme en a besoin pour fonctionner correctement, tout excès de cholestérol peut toutefois causer des troubles. Essentiellement produit par le foie, on le trouve également dans certains aliments comme la viande rouge, les fromages gras, le beurre et les œufs. Mauvaise nouvelle ? Ne vous inquiétez pas, nous en avons de bonnes aussi : quelques adaptations simples permettent de réduire facilement votre taux de cholestérol. Première étape : mieux comprendre ce qu’est le cholestérol et comment le réduire. Et pour cela, vous êtes au bon endroit !
Une alimentation trop riche en graisses saturées constitue l’une des causes principales de l’hypercholestérolémie. Le manque d’exercice physique régulier, la surcharge pondérale, la consommation régulière d’alcool et le tabagisme sont d’autres facteurs susceptibles d’augmenter le taux de cholestérol.
Même si cela peut paraître un peu décourageant, connaître son taux de cholestérol est une première étape importante dans la bonne direction.
L’excès de cholestérol a différentes origines, mais vous avez la possibilité d’influer sur certaines des causes les plus courantes – comme une alimentation trop saturée en graisses ou la sédentarité. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques afin de vous aider à réduire votre cholestérol – il vous suffit de suivre le lien ci-dessous.